Petit guide de survie des règles de circulation et de stationnement

Impossible à Los Angeles de survivre sans voiture. Les transports publics sont peu efficaces…je ne vous les conseille pas! La location d’une voiture est indispensable pour profiter de vos vacances et être libres d’aller où vous voulez! Los Angeles, je ne le répéterais jamais assez, n’a rien à voir avec New York! Alors oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les grandes villes et laissez vous guider à LA…

Maintenant que vous savez que vous devez louer une voiture, j’imagine que comme moi qui n’avais jamais conduit aux US, vous vous dites « ouhlala! Mais tous ces axes, tous ces panneaux que je ne connais pas…, et il parait que la Police ne rigole pas du tout là bas… » Pour le coup, c’est vrai! Alors pour vous éviter des tracas inutiles de voitures, voici un petit guide de survie de règles à connaitre pour éviter de faire monter le budget vacances  à cause d’amendes que vous auriez pu éviter.

Sachez juste qu’ici, les règles sont faites pour être respectées! Contrairement à la France où l’on se trouve toujours de bonnes excuses pour ne pas le faire, ici, si vous essayer de vous la jouer rebelle, vous pouvez très vite le regretter! Ils se fichent que vous ne soyez pas d’ici. Vous êtes chez eux, vous êtes sensés connaitre leurs lois et les appliquer.

Quelques règles de circulation :

  • Le piéton est TOUJOURS prioritaire. Ce n’est pas seulement dans le code de la route, c’est aussi mis en pratique ici.
  • Si vous êtes à un feu rouge, et que vous voulez tourner à droite: vous devez être sur la file de droite (logique), et si la circulation le permet, vous pouvez tourner même si le feu est rouge. C’est toujours possible sauf si un panneau indique le contraire.
  • Toujours à un feu, vous ne devez pas (logiquement en France aussi…) vous engager dans un carrefour si vous n’avez pas assez de place devant vous pour éviter de bloquer les autres voitures.
  • Quand vous devez changer de file : C’est à vous de trouver la place de vous insérer sur une autre file et non aux voitures de vous céder le passage. Cette règle il vaut mieux la connaitre car au début c’est assez surprenant et énervant d’avoir l’impression que personne ne veut vous laisser passer. En fait, leur logique est différente de la nôtre dans ce cas là : Ils ont une peur bleue du traffic ( Los Angeles est saturé et tout est fait dans le code de la route pour essayer de ne pas en rajouter), donc au lieu de ralentir pour vous céder le passage, ce qui ralentirait les voitures derrières, ils vont même avoir tendance à accélérer pour dégager le passage derrière eux, pour que vous puissiez passer.
  • Sur le freeway (ces grandes autoroutes de 6 à 8 voies!), il faut éviter de changer de voie. Faites attention aux « Express Lane », ne vous engagez pas dedans, vous n’avez pas l’abonnement pour et vous paierez une belle amende car toutes les voitures sont flashées à l’entrée.
  • Toujours sur le Freeway , vous pouvez emprunter la voie « car pool » dès le moment où vous êtes 2 (ou plus) dans la voiture. La voie se situe à l’extrême gauche et est indiquée par un losange blanc.

En stationnement :

  • Ne vous garez JAMAIS devant une ligne rouge. Ne rognez même pas dessus, même pas un tout petit peu… Je l’ai fait, j’ai grignoté 5cm …. ça m’a coûté 53$.
  • Les lignes vertes sont des stationnement de très courte durée
  • Les lignes blanches sont faites pour déposer quelqu’un ou le récupérer. Tant que vous êtes dans votre voiture, tout ira bien pour vous.
  • Si vous vous garez en pente, là aussi il y a une règle : Si vous êtes dans le sens de la montée, tournez vos roues vers la gauche; dans le sens de la descente, tournez les vers la droite. Si vous avez un doute, regardez les voitures autour de vous! Là aussi si vous ne le faites pas, c’est tout de suite 53$.
  • Payez votre parcmètre! Et ne vous absentez pas une minute de plus que le temps que vous avez mis. Il y a des quartiers où ils sont moins vigilants, mais dans certains, on croirait qu’ils ont des détecteurs et qu’ils sont cachés derrière votre voiture pour vous mettre un ticket dès la première seconde épuisée! On a déjà payé 53$ (encore) pour 2mn de dépassement! (Quand je vous dis que la règle, c’est la règle!)
  • Regardez les panneaux! Et posez vous la question si vous êtes seuls à vous garer quelque part! Il y a des jours d’autorisation et d’interdiction de stationnement! Si le balayage de la rue est le mercredi de 9h à 12h, ce sera indiqué! Ne vous y mettez pas car le camion qui nettoie la rue est toujours précédé d’une voiture de police qui est là pour mettre des amendes à ceux qui bloquent le passage!
  • Si vous avez un doute, ne vous garez pas! Préférez les parkings publics, pas toujours donnés mais toujours moins chers que ces fameux 53$ d’amende et parfois la fourrière!

Les amendes peuvent être vite salées ici! J’ai été convoquée au tribunal pour un « unsafe » changement de ligne malgré mes clignotants et mon coup d’oeil dans l’angle mort. Comme c’était ma première convocation, j’ai pu payer en ligne et m’éviter le speech « guilty or not guilty »…273$ tout de même. Et je connais quelqu’un qui a été lui aussi convoqué pour un excès de vitesse….en VTT….dans une forêt. On lui a demandé 800$ ou 200 s’il se déclarait coupable… Bienvenue aux US!

Bref, tant que vous respectez leur règles, tout ira bien! Vous serez même assez impressionnés de voir que tout le monde les respecte à la lettre! Vous ne verrez personne dégrader du matériel dans la rue, pas de tags sur les murs, seulement du street art instagrammable!

Enfin, si malgré toutes vos précautions la police vous fait mettre sur le bas côté, restez tranquille, courtois, les mains sur le volant, et tout ira bien!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :